Notre territoire rassemble
8 villages et leur AFP autour de massifs de moyenne altitude.
DYNAMIQUE AGRICOLE
Parmi ces massifs, situés entre 700 et 1000 mètres, on retrouve notamment celui du Baïgura, de l’Artzamendi, de l’Iparla, de Larla, etc…
Les villages dans lesquels notre association intervient sont caractérisés par une dynamique agricole significative, avec la présence de 340 fermes.
TOURISME & LOISIRS
Situé à moins de 40 minutes de l’agglomération bayonnaise, notre territoire est principalement dédié à l’agriculture et au pastoralisme. Depuis environ vingt ans, il fait face au développement croissant des activités de loisirs (randonnées, VTT et d’autres sports de plein air), ainsi que du tourisme.
Comme on peut le constater à l’échelle du Pays Basque, l’évolution des pratiques agricoles, entrainent de profondes transformations des zones dites « intermédiaires ». Le nombre d’éleveurs diminue et la transhumance sur les massifs se fait de plus en plus rare.
Cette tendance à l’abandon agricole favorise directement l’embroussaillement et l’enfrichement de certaines zones, rendant l’entretien de ces massifs de plus en plus difficile.
Le risque de fermeture des milieux, déjà observé à certains endroits, est préoccupant tant pour l’appauvrissement paysager et la biodiversité, que pour le risque d’incendie et les répercussions négatives sur l’économie locale et touristique.
La transhumance est une pratique ancestrale saisonnière qui consiste à déplacer les troupeaux entre les pâturages d’hiver en basse altitude et les estives en été.
La transhumance joue un rôle crucial dans la gestion des paysages et la préservation de la biodiversité.
Pâturages d’altitude, utilisés de façon collective, principalement par les troupeaux qui transhument. Les estives offrent une herbe riche et abondante durant l’été, ce qui permet aux troupeaux de se nourrir sans épuiser les ressources des vallées.
Composées de landes, ces zones sont plus difficiles d’accès, donc plus difficiles à exploiter en raison de leur pente.
Plus facilement mécanisable, on y trouve les bâtiments d’élevage et les prairies sur lesquelles les agriculteurs récoltent le foin en période estivale.