signalétique
La chambre d’agriculture 64, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Fédération des AFP GP 64 ont travaillé sur la création de panneaux de signalisation et de panneaux de sensibilisation pour permettre de préserver l’équilibre entre les activités pastorales et les autres activités récréatives dans ces zones pastorales.
Cette signalétique est utilisée dans les zones d’élevage et de transhumance. Elle a pour objectif d’avertir les usagers, en particulier les randonneurs, sur les règles en zone pastorale, de les informer et de les sensibiliser.
une signalétique d’information
sur les différents aspects du pastoralisme et ainsi faciliter le respect des différentes règles
une signalétique « de bas d’estive »
sur l’activité pastorale du site
une signalétique de comportement
sur les conduites à tenir afin d’assurer la sécurité de tous et d’éviter de perturber les troupeaux
l'écobuage
C’est une pratique légale et organisée qui consiste à brûler les broussailles, les ronces, les fougères, etc… sur les parcelles difficilement mécanisables. Cela permet aux éleveurs de maintenir un pâturage de qualité pour les troupeaux.
Cela contribue également à façonner les paysages de montagne qui profitent à tous les utilisateurs, plus particulièrement aux randonneurs.
Les écobuages sont réglementés par un arrêté préfectoral. Des Commissions Locales d’Ecobuage ont lieu chaque année, sur chaque commune concernée, afin de gérer, planifier et organiser au mieux l’usage du feu sur le territoire. Cette organisation, au plus près du terrain, permet la prise en compte des spécificités de chaque zone.
Il est vivement conseillé d’identifier la probabilité d'un écobuage en consultant : la carte des autorisations d’écobuage en cours, ainsi que le bulletin de vigilance. Pour cela, consulter le site jaimelagriculture64.fr.
Les écobuages sont autorisés du 15 octobre au 31 mars, avec une possibilité de prolongation jusqu’au 30 avril en zone montagne.