Réunion d’information sur l’emploi partagé
L’association Gure Gain lance sa première action en organisant une réunion d’information dédiée aux agriculteurs de son territoire, qui s’étend sur les communes de Bidarray, Louhossoa, Macaye, Mendionde, Hélette, Irissarry, Ossès et St Martin d’Arrossa : le jeudi 1er février à 10h30, à la mairie de Bidarray, salle Artetxea.
L’association Gure Gain et ses élus, ont pour ambition de maintenir une dynamique agricole locale, notamment grâce à l’emploi partagé par les agriculteurs. En effet, de nombreux exploitants agricoles de ce territoire ont besoin de main d’œuvre régulière ou occasionnelle, Ainsi, partager un salarié avec d’autres agriculteurs qui ont le même besoin est une solution de bon sens.
Dans le monde agricole, l’emploi partagé est une pratique appréciée mais pas assez utilisée. Elle permet à des agriculteurs qui n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein, de mutualiser la main d’oeuvre. Par exemple pour se dégager du temps avec leurs proches pour être aider dans les tâches du quotidien ou lors d’un pic d’activité, voire pour être remplacés en cas d’accident ou de maladie. De plus, ce dispositif permet aux salariés de cumuler des expériences et lorsqu’il s’agit de jeunes en cours d’installation, cela ne peut être que positif car ils acquièrent des compétences pour leurs futurs outils de travail.
L’objectif de cette réunion est d’informer les agriculteurs présents sur ce dispositif (fonctionnement, coût, démarche) et de faire germer des nouveaux groupes d’employeurs sur le territoire.
Depuis sa création en mai dernier, l’association Gure Gain a permis le lancement d’un premier groupe de 4 éleveurs, sur la commune de St Martin d’Arrossa. Ils ont embauché une salariée qui assure le soin aux animaux, la traite et la transformation fromagère.
Vous êtes invités à participer à cette réunion et vous aurez l’opportunité d’interviewer les agriculteurs présents et des élus de l’association, eux-mêmes adhérents au dispositif de l’emploi partagé pour leurs exploitations respectives.